juillet 24, 2024
décorer sa maison

La décoration de la maison peut sembler un monde à part. Cependant, une fois que vous aurez mis de l’ordre dans vos idées, ce sera beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Vous trouverez ci-dessous des conseils clés pour décorer votre maison sans commettre d’erreur.

Avec une approche naturelle, vous pourrez même créer un endroit zen et relaxant et les produits CBD de Justbob.fr pourront aussi vous aider. Si vous voulez en savoir plus sur le yoga et le CBD, suivez ce lien.

 

Pourquoi une nouvelle déco ?

Une maison est un endroit où l’on va passer beaucoup de temps, et elle est généralement associée à ce moment de détente, de repos et de déconnexion. Il est vrai que la pandémie a amené les gens à passer beaucoup plus d’heures à la maison qu’ils ne le souhaiteraient.

Il est donc important d’être entouré d’un environnement que l’on aime visuellement, qui évoque la paix et qui est également confortable et significatif. La décoration ne va pas toujours de pair avec un goût exquis. L’essentiel est de suivre quelques lignes directrices de base et de s’inspirer des styles qui vous plaisent le plus.

Alors, que vous soyez en plein déménagement ou que vous souhaitiez redécorer votre maison, suivez ces conseils pour être sûr de ne pas échouer.

1. Optez pour la simplicité

Il est toujours plus facile de réussir la décoration générale de votre maison si l’essentiel du mobilier, comme les canapés, les tables et le buffet, est simple. Vous pourrez ensuite y ajouter votre propre touche. Par exemple, un canapé au revêtement uni et de couleur claire vous aidera toujours beaucoup plus pour les décorations suivantes (comme le tapis).

2. Il n’y a rien de plus accueillant qu’une pièce lumineuse.

Les endroits sombres semblent plus petits. En outre, le manque de lumière donne un aspect terne aux détails, même s’ils sont de couleur vive. Si l’orientation de votre maison ne permet pas une grande luminosité, vous pouvez toujours essayer ces astuces :

  • Peignez le plafond et au moins 3 murs en blanc : ils reflètent la lumière naturelle et la multiplient.
  • Habillez la fenêtre d’un rideau ou d’un store blanc.
  • Si le sol est sombre, cherchez des tapis clairs qui l’éclaircissent. S’ils ont de la texture (laine, poils longs, fibres…), vous donnerez à la pièce une impression de chaleur et de confort tout en la rendant lumineuse. Bien sûr, en été, il peut être préférable d’opter pour des options de type raphia.

3. Analysez l’espace réel de votre maison

Il est essentiel d’analyser l’espace : cela vous évitera des allers-retours chez le marchand de meubles et des déceptions. Regardez bien où se trouvent les prises de lumière, les radiateurs, les colonnes… Tout cela modifiera vos premières idées sur ce que vous voulez et vous devrez vous adapter au mieux.

4. Les tendances ne sont pas les amies de votre poche

Beaucoup de choses sont à la mode, mais c’est quelque chose qui change donc si vous voulez être à la mode, optez pour changer les choses qui ne seront pas trop un casse-tête pour vous ou votre portefeuille.

Par exemple, changer la couleur des coussins, de nouveaux vases, voire des tableaux est une bien meilleure option que de changer le lit, le canapé ou les meubles.

5. Soyez prudent avec le papier peint

Le papier peint est une très bonne option, car il apporte l’avantage d’un environnement original avec le confort et la touche personnelle. Mais, à moins que l’espace ne soit très grand, une pièce entièrement tapissée peut être surchargée.

Il en va de même pour les couleurs très vives ou très sombres. Il est toujours préférable de limiter le papier peint à un seul mur.

6. Faites attention aux portes et aux fenêtres

De quel côté s’ouvrent-elles et comment limitent-elles votre espace ? Par exemple, si vous avez une fenêtre à battants, un rideau est préférable à un store, car si vous choisissez ce dernier, vous devrez toujours le tirer jusqu’en haut lorsque vous voudrez ouvrir la fenêtre.

Attention également aux salles de bains, qui sont généralement les espaces les plus petits de la maison et ceux où l’espace doit être le plus optimisé.