juin 14, 2024

Les personnes qui aiment les montagnes ou encore qui préfèrent faire des randonnées plutôt qu’aller à la plage ont certainement toutes entendu parler de Valgaudemar. Il s’agit d’une vallée située dans les Hautes-Alpes et du Parc national des Ecrins. Cette destination dispose de quelques villages de montagne attirants les uns que les autres. De nombreux visiteurs viennent les explorer tous les ans, été comme hiver. Mais que faire dans ces endroits ? Infos.

La randonnée

Il s’agit certainement de l’activité phare de la vallée de Valgaudemar. Entre tous les villages éparpillés sur les pieds et les flancs des montagnes, il y a plusieurs sentiers de randonnée. Ils permettent aux randonneurs de passer de village en village et de faire des découvertes de toutes les sortes. Ils peuvent aussi faire des hors circuits qui leur permettent de s’aventurer hors des sentiers battus.

Les marches peuvent prendre quelques heures ou quelques jours selon les itinéraires choisis par les randonneurs.

La visite des sites et attraits touristiques de Valgaudemar

Dans les communes ou bien dans leurs alentours, il y a autant de sites touristiques et historiques à visiter lors d’un voyage dans les villages de Valgaudemar. Le Moulin de Villar-Loubière en est un. Cette construction qui date du milieu du XIXe siècle témoigne le passé de cet endroit. Un peu plus loin, il y a le village de La Chapelle en Valgaudemar, un bourg considéré comme la capitale touristique de cette grande vallée. Il a quelques lieux intéressants dont La Maison du Parc National des Ecrins. Plusieurs autres sites peuvent être visités dans la zone.

Le rafting

Le Drac est le principal cours d’eau de la vallée. Il la façonne depuis des siècles. Ses eaux et son courant sont particulièrement propices au rafting au printemps. Plusieurs adeptes des activités en eau douce et ceux qui ont envie de s’adonner à cette activité viennent alors dans les villages du Valgaudemar pour prendre le départ. Il y a des professionnels qui prennent en main l’organisation de cette pratique tous les ans.

La balade en vélo

Les amateurs de deux roues trouvent leur bonheur dans la vallée de Valgaudemar et plus principalement dans ses villages. Ces endroits disposent d’itinéraires divers qui sont cyclables. Il y a d’ailleurs des sentiers balisés ayant des niveaux variés qui peuvent être pris par les cyclistes. Pour ceux qui ont envie d’aller encore plus haut, il y a des remontées mécaniques prévues pour cela. Elles peuvent assurer le déplacement des passagers et de leurs véhicules à deux roues.

L’initiation au parapente

Parmi les activités à faire en été dans la vallée de Valgaudemar, il y a le parapente. Certains professionnels de cette pratique effectuent aussi des sauts en hiver mais les conditions météorologiques ne sont pas plus agréables qu’en été. Il faut se rendre à la station de ski d’Orcières Merlette pour prendre le départ. Il s’agit d’un lieu exceptionnel permettant de faire la découverte de la vallée et du parc national des Ecrins. Tous les équipements nécessaires sont déjà disponibles sur place.