juillet 25, 2024
couple, canyon, sunrise

Comment voyager avec un budget limité: astuces et conseils

Partir à la découverte de lieux exotiques ne doit pas nécessairement coûter une fortune et vous n’avez certainement pas besoin de gagner à la loterie pour voyager dans le monde entier – du moins si vous savez faire attention à vos sous. Nous avons rassemblé quelques conseils éprouvés pour vous aider à planifier des vacances en respectant votre budget.

1. Préparez un plan

Voyager spontanément, c’est bien, si vous avez le luxe d’avoir du temps et de l’argent à dépenser. Mais si vous voyagez avec un budget limité, la première chose à faire est d’élaborer un plan. Vous n’avez pas besoin d’un itinéraire strict, heure par heure, mais vous devez au moins avoir une idée du temps que vous passerez dans chaque ville ou pays, et connaître l’itinéraire de votre aventure épique. En laissant moins de place au hasard, vous éviterez les dépenses imprévues ; les vols et les hébergements de dernière minute sont souvent beaucoup plus chers.

2. Voyagez hors saison

Évitez les voyages pendant les vacances scolaires, car c’est à ce moment-là que l’industrie du voyage augmente les prix pour profiter des familles qui ne peuvent voyager que pendant ces semaines. Recherchez la meilleure période pour visiter votre destination, puis voyagez juste avant ou après ces dates. C’est ce qu’on appelle la « saison intermédiaire », où vous ferez toujours un bon voyage, mais où le soleil ne brillera peut-être pas aussi fort (et où il ne fera pas aussi chaud).

3. Soyez prévoyant en matière d’hébergement

Remplacez les suites d’hôtel onéreuses par des dortoirs dans des auberges de jeunesse. Le partage d’une chambre divise naturellement les coûts et les dortoirs communs offrent la possibilité de rencontrer des gens qui pourraient être désireux d’explorer avec vous. Les sites web tels que AirBnB et Couchsurfing constituent d’autres alternatives intéressantes : il vous suffit de réserver une chambre libre dans la maison ou l’appartement d’une personne locale. Vous diviserez le prix par deux et vous aurez un aperçu authentique de la vie dans la ville. Considérez votre hôte comme votre guide touristique personnel, qui vous donnera des conseils d’initiés sur les meilleurs restaurants et les lieux touristiques du quartier.

Vous pouvez même loger chez des parents ou des amis. Tendez la main aux personnes que vous connaissez ou planifiez un voyage dans un endroit où vit un cousin ou un camarade de classe perdu de vue depuis longtemps – cela pourrait vous amener à visiter des endroits auxquels vous n’auriez jamais pensé auparavant.

4. Faites vos valises correctement

Veillez à emporter tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à faire de shopping pendant votre séjour (à l’exception de quelques souvenirs). Quelle que soit votre destination, emportez au moins une paire de jeans longs, une capuche chaude et une veste imperméable en cas d’incidents météorologiques imprévisibles. Pour des conseils plus approfondis, consultez notre guide « Voyager comme un pro » pour préparer vos bagages pour tous les types de voyages.

5. Réservez vos vols à l’avance…

Surtout pour les vols aller-retour. Il n’est jamais idéal de se retrouver à court d’argent à l’étranger sans avoir la garantie de pouvoir rentrer chez soi. Les compagnies aériennes « libèrent » leurs places jusqu’à un an à l’avance et plus vous vous rapprochez de votre date de départ, plus les prix augmentent, surtout au cours du dernier mois.

6. …et choisissez intelligemment votre mode de transport

Choisissez de voyager un mardi. En milieu de semaine, les prix sont moins élevés, car les vols du week-end sont majorés, et les files d’attente aux comptoirs d’enregistrement et à la sécurité sont moins longues. Voyagez également en classe économique – il n’est pas nécessaire d’obtenir un surclassement, même si la classe affaires est très attrayante. L’argent que vous économisez sur les sièges bon marché peut être dépensé en nourriture ou en hébergement à votre arrivée. Les compagnies aériennes à bas prix sont parfaites pour les vols courts et proposent régulièrement des offres bon marché. Si vous prévoyez de partir en week-end, essayez de faire des valises légères et de n’utiliser que des bagages à main, ce qui vous permettra d’économiser un peu d’argent sur les bagages de soute.

7. Adoptez les transports publics

Les bus et les trains sont moins chers que les avions. C’est aussi simple que cela ! Un voyage en train de nuit signifie également que vous avez une nuit de moins à payer dans une auberge de jeunesse…

8. Ne gaspillez pas votre argent

Les déjeuners bon marché peuvent être achetés dans un supermarché ou même sur un marché local de produits frais, plutôt que dans un café ou un restaurant hors de prix. Essayez aussi de vous promener avant de choisir un endroit pour dîner ; si vous choisissez le premier restaurant venu, vous ne saurez pas si vous dépensez trop. Boire de la bière à chaque dîner fait vite grimper la facture – votre portefeuille et votre tour de taille vous remercieront d’opter parfois pour de l’eau. Sinon, les auberges de jeunesse et les chambres d’amis vous permettent souvent d’avoir accès à une cuisine si vous voulez économiser un peu d’argent en cuisinant vous-même.

9. Gagnez de l’argent en voyageant

Les vacances-travail sont un excellent moyen de se permettre de passer plusieurs mois de l’année (ou plus) à vivre le rêve du voyage : Enseigner le ski pendant une saison d’hiver, s’occuper de vacanciers se rendant en Méditerranée en été, ou gagner de l’argent en enseignant une langue en Thaïlande ; vous pouvez même travailler en freelance pendant que vous voyagez si vous êtes capable de travailler « en déplacement ». Les possibilités sont littéralement infinies.