sam. Fév 10th, 2024

Depuis quelques années, de nombreuses personnes aimeraient partir en vacances avec des véhicules spécifiquement conçus à cet effet. Toute personne qui rêve de liberté, de voyage et de découverte doit choisir le type de véhicule qui pourrait convenir à ses attentes et besoins. Il peut s’agir des camping-cars ou des Vans aménagés. Pour passer des moments inoubliables, l’idéal serait d’opter pour un véhicule discret, pratique et compact. Toutefois, quelle différence existe-t-il entre les camping-cars et les Vans aménagés ? Nous aborderons les précisions dans les lignes à suivre.

Que faut-il savoir d’un camping-car ?

Les camping-cars sont considérés comme des véhicules de loisirs par excellence. Cela est principalement dû au confort proposé par ceux-ci. En effet, les camping-cars sont constitués de plusieurs espaces de rangement et d’une grande capacité de stockage. Dans ces véhicules, vous y trouverez plusieurs couchages et places assises. Dans des modèles beaucoup plus améliorés, il est possible d’y installer un réfrigérateur et un congélateur de capacité importante. De plus, les camping-cars sont particulièrement bien isolés. Il est tout à fait possible de les utiliser à n’importe quelle saison de l’année. N’hésitez pas à vous rendre sur un site de reprise de camping car pour dénicher le véhicule qu’il vous faut.

Ce type de véhicule existe en plusieurs modèles dans lequel vous pouvez y retrouver :

  • Un lit central ;
  • Un lit pavillon ;
  • Un lit Capucine ;
  • Etc.

Par ailleurs, les camping-cars possèdent quelques inconvénients à ne pas négliger. En effet, ces types de véhicules sont extrêmement gourmands en carburant. De même, leur conduite est plus délicate en raison du gabarit assez imposant. Plus précisément, il est difficile de conduire des camping-cars dans des rues étroites. De plus, le conducteur doit faire très attention au niveau des virages afin d’éviter que le véhicule se retourne. En outre, le stationnement des camping-cars est particulièrement interdit sur certains parkings. Les conducteurs doivent chercher des emplacements dédiés à ce type de véhicule avant de se garer.

Que faut-il savoir des Vans aménagés ?

Les Vans aménagés sont considérés comme des types de véhicules possédant moins de 2 m de hauteur. Ils peuvent se stationner sur les parkings interdits aux fourgons aménagés ou camping-car. Ces types de véhicules peuvent parfaitement se rendre un peu partout en pleine nature. La conduite est particulièrement aisée et accessible à n’importe quel conducteur de véhicule.

De plus, les Vans aménagés ne sont pas gourmands en carburant. Leur consommation est considérablement inférieure à celle des fourgons aménagés ou camping-cars. Le toit de ce type de véhicule est ouvrable. Cela procure donc une sensation de liberté à n’importe quelle personne se trouvant à bord de cette voiture. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les Vans aménagés sont considérés comme les véhicules idéals pour les personnes désirant voyager à deux.

D’un autre côté, les Vans aménagés ne sont pas épargnés par quelques critiques. En effet, ces types de véhicules disposent d’un réfrigérateur dont la capacité est limitée à 40 l. Ils sont généralement équipés de simples glacières. De même, les Vans aménagés disposent d’une réserve d’eau assez limitée à 30 l. De même, les types de véhicules ne sont pas adaptés pour les périodes d’hiver, car ils ne disposent pas d’une bonne isolation. Tous les jours, les occupants doivent faire leur lit, sans oublier les rangements assez nombreux.

De plus, les Vans aménagés ne sont pas équipés de toilettes et de douches. Les occupants ne peuvent donc pas satisfaire leurs besoins sur place. Ils sont obligés de chercher les toilettes ou douches publiques pour rester propres.

Quelle différence y a-t-il entre les camping-cars et les Vans aménagé ?

L’une des premières différences existant entre le camping-car et les Vans aménagés réside dans l’espace à bord. Grâce à la largeur du premier véhicule, les occupants peuvent y installer :

  • Un plus grand salon ;
  • Un lit central ;
  • Une douche ;
  • Des wc ;
  • Un coin cuisine ;
  • Etc.

Au niveau des réservoirs d’eau propre, les camping-cars sont conçus pour stocker jusqu’à 130 l d’eau. Du côté des Vans aménagés, la capacité de stockage est nettement inférieure.

Concernant l’implantation, une énorme différence est constatée entre les camping-cars et les Vans aménagés. Celle-ci est principalement dictée par le couchage. Bien que certains vans aménagés aient tendance à proposer des lits (pavillons ou jumeaux), l’implantation reste à l’avantage des camping-cars. Cela est dû au fait qu’elle est particulièrement variée au niveau de ces types de véhicules.

En termes de rangement, les camping-cars sont les maîtres en la matière. En effet, ces types de véhicules ont l’avantage d’en proposer plusieurs. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les occupants bénéficient d’une grande soute dans laquelle ils peuvent y ranger des objets encombrants. À titre illustratif, il peut être cité :

  • Les vélos ;
  • Les trottinettes ;
  • Les Cannes à pêche ;
  • Etc.

Au niveau des Vans aménagés, les espaces de rangement ne sont pas aussi conséquents. Toutefois, ces véhicules offrent la possibilité de relever le lit arrière pour y ranger les bagages.

By cctq2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *