juillet 25, 2024

CHIANG MAI, THAILAND - APRIL 22, 2015: A man trying to log in Instagram application using Apple iPhone 6. Instagram is largest and most popular photograph social networking site in the world.

Pendant longtemps, supprimer un message Instagram envoyé par erreur était impossible, source de frustration pour de nombreux utilisateurs. Face à ces demandes croissantes, la plateforme cède et décide finalement d’intégrer cette fonctionnalité tant attendue. En faisant cela, elle suit le pas d’autres plateformes de messagerie comme Telegram ou WhatsApp qui proposent déjà cette fonctionnalité.

Cette nouvelle fonctionnalité offre à nous utilisateurs plus de flexibilité et de contrôle sur nos interactions dans les messages privés ainsi qu’un meilleur contrôle de la diffusion d’informations personnelles. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez effacer toutes traces de vous sur la boite de messagerie plateforme quand vous le déciderez.

Bien évidemment, encore faut-il savoir comment procéder! Quelles sont les étapes à suivre pour supprimer un message instagram ou DM ? Vous le saurez dans cet article !

Comment supprimer un message Instagram pour les 2 personnes ?

Instagram regorge de fonctionnalités méconnues des novices d’Instagram ou utilisateurs occasionnels, comme le téléchargement de données complètes (photos, vidéos…), l’ajout de texte transparent sur une story à la Une, l’agrandissement de photo de profil et bien d’autres encore. La suppression de toute une conversion ou d’un DM en fait partie !

Cette fonctionnalité est disponible sur les appareils mobiles (Android et iPhone) ainsi que sur ordinateur.

Supprimer un message Insta sur Android

Avez-vous envoyé un message par erreur à une mauvaise personne ? Vous avez réalisé une faute de frappe ou une erreur grammaticale embarrassante dans votre message ? Vous regrettez le contenu de votre message et craignez qu’il ait été mal interprété ? Vous avez envoyé un message sous le coup de la colère ou de la frustration et souhaitez le retirer avant qu’il ne cause des dégâts ? Ou bien, avez-vous reçu une demande de suppression de la part du destinataire ?

Voici les étapes à suivre pour supprimer un message Insta sur Android :

  1. Ouvrez l’application Instagram et accédez à la conversation dans laquelle se trouve le message que vous souhaitez supprimer.
  2. Appuyez longuement sur le DM Instagram en question.
  3. Un menu apparaîtra avec l’option « Supprimer« . Sélectionnez-la.
  4. Une confirmation vous demandera si vous souhaitez vraiment supprimer le message. Appuyez sur « Supprimer » pour confirmer.

Supprimer un message Insta sur iPhone

Si vous êtes sur iPhone, procédez de la manière suivante :

  1. Ouvrez l’application Instagram et accédez à la conversation dans laquelle se trouve le message reçu que vous souhaitez supprimer.
  2. Faites glisser le message vers la gauche.
  3. Appuyez sur l’icône de la corbeille à papier qui apparaîtra.
  4. Une confirmation vous demandera si vous souhaitez vraiment supprimer le message. Appuyez sur « Supprimer » pour confirmer.

Comme sur Android ou sur ordinateur, sachez qu’en supprimant un à un chaque message, vous les supprimez des deux côtés. L’autre ou les autres personnes participant à la conversation verront votre message supprimé.

Supprimer un message Insta sur ordinateur

Vous pouvez aussi supprimer un message Instagram depuis votre smartphone. Voici comment procéder :

  1. Rendez-vous sur le site web d’Instagram et connectez-vous à votre compte.
  2. Accédez à la messagerie en cliquant sur l’icône de message en haut à droite de l’écran.
  3. Ouvrez la conversation dans laquelle se trouve le message que vous souhaitez supprimer.
  4. Passez la souris sur le message et cliquez sur l’icône de la corbeille à papier qui apparaîtra.
  5. Une confirmation vous demandera si vous souhaitez vraiment supprimer le message. Cliquez sur « Supprimer » pour confirmer.

Comment effacer une conversation entière sur Instagram

Instagram a aussi pensé aux situations où nous souhaitons supprimer non pas un ou quelques messages, mais toute la conversion. Cette action supprimera tous les messages de la conversation pour vous-même, mais pas pour le destinataire.

Supprimer une conversation Insta sur Android

Procédez comme suit si vous êtes sur votre appareil Android :

  • Ouvrez l’application Instagram et accédez à la liste des conversations.
  • Appuyez longuement sur la conversation que vous souhaitez supprimer.
  • Un menu apparaîtra avec l’option « Supprimer la conversation« . Sélectionnez-la.
  • Une confirmation vous demandera si vous souhaitez vraiment supprimer la conversation. Appuyez sur « Supprimer » pour confirmer.

Supprimer une conversation Insta sur iPhone

Voici les étapes à suivre pour les utilisateurs d’iPhone : 

  • Ouvrez l’application Instagram et accédez à la liste des conversations.
  • Faites glisser la conversation vers la gauche.
  • Appuyez sur l’icône de la corbeille à papier qui apparaîtra.
  • Une confirmation vous demandera si vous souhaitez vraiment supprimer la conversation. Appuyez sur « Supprimer » pour confirmer.

Supprimer une conversation Insta sur ordinateur

Voici comment procéder :

  • Rendez-vous sur le site web d’Instagram et connectez-vous à votre compte.
  • Accédez à la messagerie en cliquant sur l’icône de message en haut à droite de l’écran.
  • Ouvrez la conversation que vous souhaitez supprimer.
  • Cliquez sur l’icône de menu (trois points) en haut à droite de la conversation.
  • Sélectionnez l’option « Supprimer la conversation« .
  • Une confirmation vous demandera si vous souhaitez vraiment supprimer la conversation. Cliquez sur « Supprimer » pour confirmer.

Mise en garde avant de supprimer des messages d’Instagram

Avant de supprimer un message ou une conversation Instagram, gardez à l’esprit les points suivants :

Action irréversible : une fois supprimé, un message ou une conversation ne peut plus être récupéré. Assurez-vous donc d’être certain de vouloir le supprimer avant de le faire.

Notification : dans le cas d’une suppression de message (et non de conversation), le destinataire verra que vous avez supprimé un message.

En conclusion

Soyons honnêtes, il nous est tous arrivé d’envoyer un message un peu trop vite sur Instagram, pour le regretter aussitôt. Heureusement, la plateforme a pensé à nous en nous permettant de supprimer les Directs messages, tant pour nous que pour le destinataire.

Imaginez un instant une autre possibilité où fonctionnalité n’avez jamais existée : les conversations remplies de fautes de frappe, de messages maladroits, voire de propos offensants, resteraient gravées à jamais. Les quiproquos et les disputes inutiles exploseraient. Plus de tranquillité d’esprit possible !